CSCProvidence
  • Header Web Camelia
  • Header Web Deniel
  • Header Web SydJor FR
  • Header 01
  • Header 02
  • Header 03
  • Header Mobile Camelia
  • Header Mobile Deniel
  • Header MobileSydJor FR
  • Mobile Ivana
  • Mobile Connor
  • Mobile Michelle

Mythes et réalités

Réalité

Les statistiques démontrent que l’élève qui a fait ses études dans une école secondaire catholique de langue française de l’Ontario possède un bilinguisme de haut niveau.

Mythe

Le programme d’immersion est offert au sein d’une école de langue anglaise. L’école catholique de langue française adopte pour sa part un programme d’enseignement dispensé entièrement en français, et ce, de la petite enfance à l’âge adulte.

Réalité

Les programmes dispensés par l’école secondaire catholique de langue française permettent à l’élève de maîtriser les deux langues officielles du Canada et favorisent une ouverture sur le monde.

Mythe

Nos enseignantes et enseignants d’English sont des spécialistes de cette matière. Le cours d’English est enseigné dès l’école élémentaire, avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise.

Réalité

Le Csc Providence donne accès à divers programmes académiques rigoureux et équilibrés, encourageant ainsi les élèves à exceller dans leurs études et à devenir des citoyens accomplis, fiers et francophones. Parmi ces programmes, nous retrouvons entre autres le programme du Baccalauréat international, de l’Académie des habiletés Hockey Canada, d’immersion totale dans la langue espagnole, des camps spécialisés, et bien plus encore! La foi étant au cœur de l’école, le développement du savoir-être est indissociable des activités d’apprentissage, et il s’inscrit dans une approche pédagogique globale favorisant autant la croissance de l’être que l’excellence scolaire. Nos écoles offrent donc à votre enfant tous les atouts pour réussir : des valeurs catholiques et culturelles, des programmes de grande qualité et diversifiés, un environnement propice au bien-être ainsi qu’un personnel compétent, engagé et dévoué!

Réalité

En ayant accès à une myriade d’activités et de services, l’élève a de nombreuses occasions de s’affirmer, de faire preuve de leadership, de tirer fierté de sa francité et d’affirmer son identité. Les activités proposées mettent en valeur la culture francophone dans toute sa diversité. L'élève est donc sensibilisé non seulement à la langue française, mais aussi à la culture francophone.

Mythe

Les enseignements de l’Église catholique accordent une grande importance à la compréhension des autres groupes et croyances. Nos écoles concrétisent cette volonté en offrant des cours sur les religions du monde.

Réalité

Plusieurs établissements postsecondaires offrent des bourses spécifiquement aux élèves qui poursuivent leurs études en français et certains organismes francophones décernent des bourses seulement aux finissants des écoles de langue française. Comme ces bourses sont dites additionnelles aux bourses d’études offertes à l’ensemble des élèves de l’Ontario, les élèves des écoles du Conseil scolaire catholique Providence bénéficient donc d’un supplément de bourses.

Mythe

La croyance qu’il est difficile de poursuivre des études postsecondaires en anglais pour un étudiant qui a étudié au sein d’une école catholique de langue française est un mythe.  Les institutions postsecondaires de notre région n’hésitent pas à témoigner  (inclure ici la lettre de l’Université de Windsor). Le Csc Providence croit fermement que le niveau d’enseignement offert au sein de ses écoles de langue française rehausse le curriculum vitae d'un élève, et donc favorise son admission à un établissement d'enseignement postsecondaire.

Mythe

Au Canada, parler les deux langues officielles (le français et l’anglais) confère un avantage compétitif  lors de la recherche d’un emploi. Les statistiques démontrent également que les personnes bilingues ont, en général, un revenu plus élevé que les personnes unilingues francophones ou anglophones.

Trouver l’école secondaire près de chez vous
Check Text
Leaf Text
Question Text