Nouvellement arrivé au Canada?

Désireux de toujours offrir le plus d’occasions possible de solidarité et de partage au sein de la communauté, nous offrons, en collaboration avec les services communautaires, un service d’accueil et d’intégration pour les élèves nouvellement arrivés au Canada et leurs familles.

Services offerts :

  • Rencontres individuelles avec les élèves et leurs familles
  • Orientation des élèves et de leurs parents pour leur permettre de s’adapter au système scolaire ontarien et à la vie au Canada
  • Ateliers d’information destinés aux parents, tuteurs ou tutrices
  • Sessions de formation pour le personnel des écoles
  • Aide dans l’interprétation culturelle pour les parents et le personnel des écoles
  • Références des familles nouvellement arrivées vers les différents services d’établissements qui existent dans la communauté.

PANA – Programmes d’appui aux nouveaux arrivants

Ce programme est destiné à appuyer les élèves nouveaux arrivants dans leur réussite scolaire. Le PANA permet à l’élève de se familiariser avec le système d’enseignement en langue française en Ontario, son nouveau milieu socioculturel et, au besoin, de bénéficier de mises à niveau dans diverses matières comprises dans le curriculum.

Le PANA offre quatre cours correspondant à divers niveaux de compétences en littératie plutôt qu’à des années d’études. Ces cours portent sur les domaines suivants : communication orale, lecture, écriture et initiation à la société canadienne.

L’élève qui se prévaut du PANA pourra porter jusqu’à trois crédits au total des quatre crédits obligatoires en français requis pour obtenir son diplôme. Il devra réussir un crédit en français au niveau de la 12e année en plus de réussir le TPCL.

École-pivot

L’objectif de ce programme est de mieux accueillir et intégrer les élèves nouveaux arrivants francophones dans les écoles de langue française, tout en développant et en consolidant les partenariats ainsi que la collaboration entre les intervenants du système d’éducation en langue française.

L’école catholique de langue française désire être un pivot des communautés où les gens peuvent se réunir non seulement pour apprendre, mais aussi pour participer à diverses activités organisées par des organismes communautaires. La création des écoles-pivots permet de déterminer ce point unique de services ainsi que ce lieu de rassemblement et de réseautage pour les parents nouvellement arrivés et les immigrants francophones.

Ces nouveaux services offerts à la communauté favorisent l’engagement des parents pour assurer la réussite scolaire de leur enfant ainsi que le succès de l’établissement de ces familles dans la communauté.